Le terrain du Sichon fait peau neuve

27 février 2018

2018 sera sous le signe de la rénovation pour le mythique terrain du Sichon, à Vichy, propriété de la SHF depuis 1896. Un programme de travaux en trois temps lancé par la SHF et Vichy Communauté vient de débuter avec pour objectif de créer un véritable pôle équestre, d’été au départ, puis également d’hiver par la suite.


« Le stade du Sichon a l’avantage de disposer de 250 boxes permanents, d’être un lieu magnifique et fonctionnel et d’avoir une situation géographique intéressante puisque touchant la région Auvergne-Rhône-Alpes en premier lieu, mais également les régions avoisinantes (Centre, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, ndlr). Nous souhaitons ainsi optimiser l’utilisation du terrain et mettre à disposition des professionnels un outil performant », explique Yves Chauvin, président de la SHF.

La première évolution sera la transformation du terrain en herbe à l’ombre de la renommée tribune Eiffel en un terrain en sable fibré garantissant une qualité de sol optimale et ce quelle que soit la météo. Par ce biais, et dès la saison 2018, le nombre d’événements sur la période printanière et estivale sera considérablement augmenté sous l’égide de la SHF, pour les compétitions Jeunes Chevaux ou l’annuel Jumping International de Vichy, mais également sous celle d’organisateurs différents locataires du site.

Le deuxième pan du projet aura lieu en 2019 et sera la couverture de la carrière de détente existante afin de débuter la création du pôle d’hiver et de répondre ainsi à une demande accrue des professionnels de la région.

« D’après des études menées et face à la réussite présentée par le pôle équestre de Chazey-sur-Ain, structure importante en Rhône-Alpes, nous avons constaté des besoins croissants dans cette région auxquels nous pourrions répondre avec cette transformation du Sichon et l’organisation plus conséquente de manifestations, qu’elles soient des compétitions, des stages ou autres. Tout projet reposant sur un homme, le programme sera ultérieurement décidé par la personne qui prendra la direction du pôle », précise Yves Chauvin.

Enfin, la dernière étape de cette transformation est prévue pour 2020 et correspondra à l’aménagement du manège (bardage et création d’une tribune de 1 000 places notamment) et d’un espace restauration, la création de 50 nouveaux boxes ou plus, ainsi que l’agrandissement du parking afin d’accueillir davantage de monde.

Si le site est actuellement hôte d’une petite dizaine d’événements, avec cette réfection l’objectif fixé est l’organisation dans un premier temps d’une quinzaine de concours puis, à plus long terme, d’une vingtaine répartis sur l’année, été comme hiver. Le 2* du Jumping International de Vichy, célébrant cette année la 122ème édition et se tenant du 28 juin au 1er juillet, aura ainsi lieu sur la nouvelle piste sablée. En parallèle se dérouleront également un CSI Jeunes Chevaux et un CSI Amateur.








Retour