LE SICHON

Le Sichon accueille le concours de la Société Hippique Française depuis 1887. A l’origine ce terrain était une simple prairie. Par désir de déplacer le concours de Lyon à Vichy, la ville verra très rapidement se construire sur le Sichon une pite de course de 600 m autour du terrain de concours et une magnifique tribune réalisée par Gustave EIFFEL s’est montée en très peu de temps. Appartenant à la ville, il fut loué à la SHF pour 10 ans mais un changement politique accéléra l’acquisition du terrain du Sichon par la SHF en 1896.

Depuis ce jour, le Stade équestre du Sichon accueille chaque année un à plusieurs concours organisés par la SHF sauf en cas de travaux pour refaire le terrain. En 1924 naît le premier Concours International de Vichy qui organise des épreuves préolympiques.

Après la seconde guerre mondiale, le concours de Vichy se diversifie en proposant le Concours Hippique International Officiel, une étape de coupe du monde et le cadre noir de Saumur. On verra sur ce terrain les plus grands cavaliers au monde : Pierre Jonquères d’Oriola, Bertrand de Balanda, Jean d’Orgeix, Marcel Rozier et bien d’autres…

A la fin des années 70, la convention entre la Mairie de Vichy et la SHF évolue. La ville s’engage à effectuer les travaux souhaités par la SHF qui en contrepartie s’engage à organiser des compétitions dans l’année dont au moins une de niveau international.

Dans les années 80, de grands cavaliers se montrent sur le terrain du Sichon prouvant l’attrait sportif de ce concours. On retrouvait parmi tant d’autres Michel Robert, Michel Hidalgo, Philippe Rozier et même Nelson Pessoa.

Cet empressement des cavaliers internationaux à venir se produire sur la terre auvergnate continua chaque année, ravis de pouvoir courir sur un terrain si prestigieux que celui du Sichon.

En 2010, le CSI *** de Vichy n’a pas eu lieu car le terrain a été complètement décaissé pour être remis à neuf. Le sol a ainsi été changé pour offrir un confort exceptionnel aux chevaux. Les travaux ont ainsi permis d’agrandir le paddock permettant aux cavaliers d’être à l’aise pendant leur échauffement. La lice de la piste est entièrement refaite sécurisant complètement le terrain. Complètement drainant, le sol ne sera jamais détrempé ni glissant pour les montures.

Le CSI 2011 a été à la hauteur des espérances de nos cavaliers Français comme étrangers qui ont tous été ravis de concourir sur un terrain en herbe d’une telle qualité.
En 2012, la 1ère nocturne du stade équestre du Sichon a été un succès, applaudi par tous, spectateurs, élus et cavaliers.
En 2014, l’équipe d’organisation du Jumping a mis en place un éclairage fixe vous permettant d’assister à deux nocturnes mêlant sport, humour, suspense et magie.
En 2016, pour la 120ème édition du Jumping International de Vichy, toute l’équipe d’organisation espère vous compter nombreux pour venir profiter, en plus du grand sport qui s’annonce, des deux soirées-spectacles qui ont été imaginées. Au programme : des poils, des plumes et de la comédie !

Retour